Hitoire et développement de la commune

Mhère

La commune de Mhère se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan dans la Nièvre. Elle s’étend sur 25 km² et compte environ 230 habitants. Elle fait partie du canton de Corbigny.

  • XIIe et XIIIe siècle - La première mention de Mhère

    La première mention de Mhère date du 12è siècle (Meera), on trouve ensuite Mehers au 13è siècle. En morvandiau, la ville se nomme Méy. Le nom de Mhère viendrait de Mercure dont le culte était célébré à proximité ou de Meix (qui signifie métairie).

  • XVIIe siècle

    Sous l’ancien régime, la ville dépendait du comté de Château-Chinon et du bailliage de Lormes.

    La commune comptait environ 700 habitants. La majorité des habitants cultive la terre, tandis que les plus aisés font commerce de bêtes et de bois. La commune avait 2 foires par an.

  • XVIIIe siècle

    La population de Mhère commence à augmenter de manière significative. C’est également à partir de ce moment que la commune accueille les enfants de l’assistance publique, et ce, jusqu’à la fin du 19ᵉ.

  • XIXe Siècle

    Vers la moitié et jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle, Mhère compte plus de 1300 habitants et organise 6 foires par an dont 4 à Enfer. Entre 6 et 9 aubergistes et cafés y sont également installés. C’est à cette période que le conseil municipal décide de construire la nouvelle Eglise.

  • XXe siècle

    Suite à la révolution industrielle et durant tout le 20ᵉ siècle, la population de la ville diminue avec l’exode rural et le développement des machines dans l’agriculture. De ce fait, le nombre de commerces et de café diminue également. À la fin du siècle, il n’y a plus aucun commerce sur la place du village.

  • 2008

    En 2008, la municipalité entreprend de louer un bâtiment communal afin de rouvrir un lieu de vie au Bourg. Le Bar-restaurant (Chez Léonie) est toujours ouvert actuellement. En 2020 la ville compte 6 créations d’entreprises et répertorie 56 activités (dont 18 agricoles).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de notre belle commune ? Je vous invite à lire cet article écrit par Claude Grimmer, maîtresse de conférence honoraire à l’Université Clermont Auvergne

Share This
Aller au contenu principal